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Fundraising

Levée de fonds et bootstrap

Tu veux lever des fonds ? En es-tu vraiment sûr ?

Ok, c'est stylé de faire un pitch devant des mecs en costard, de lever 1 million d'euros et de claquer de l'argent dans de jolis bureaux avec des babyfoot et des distributeurs de Redbull.

Sauf que dans 95% des cas, faire appel à des investisseurs c'est une mauvaise idée.

Laisse-moi t'expliquer pourquoi.

Des conséquences de la levée de fonds

Premièrement, tu vas te faire diluer comme un sirop dans de l'eau. Tu vas te retrouver avec 10% de ta boîte, tes investisseurs vont te mettre une pression de malade pour grossir et toi tu vas te retrouver à exécuter leurs ordres.

Deuxièmement, tu vas claquer du cash dans des conneries qui ne rapportent rien. Genre des événements, du marketing pour "acquérir des utilisateurs", des bureaux trop grands, des équipes pléthoriques. Tu sais ce que ça donne au final ? Une boîte qui brûle du cash et qui coule en quelques années.

Troisièmement, tu vas te mettre une pression monstre pour grossir vite. Du coup tu vas prendre des décisions à la va-vite, recruter n'importe qui et faire n'importe quoi pour avoir l'air d'une licorne. Sauf que la licorne, elle a 4 pattes cassées et 0 client qui paie.

Bref, je pourrais continuer longtemps mais tu as compris l'idée.

Lever des fonds, c'est une bonne idée dans certains cas :

  • tu fais de la deeptech, genre un projet ultra technique
  • tu crées une plateforme mondiale qui nécessite des investissements massifs
  • tu as déjà un business qui tourne et tu veux accélérer

Sinon, oublie les investisseurs et fais du bootstrap.

Le bootstrap, une solution plus pérenne dans la majorité des cas

Le bootstrap ça veut dire se démerder avec ses propres thunes. La bonne nouvelle ? C'est comme ça que beaucoup de boîtes à succès ont démarré.

Pas besoin de lever des millions, tu commences petit, tu testes des trucs, tu itères et tu construis un vrai business rentable avant de songer à accélérer.

Le bootstrap ça permet de rester maître à bord, d'avancer à ton rythme, de construire des fondations solides.

Et comme t'as pas plein de blé qui te brûle les doigts, ça te force à te bouger les fesses pour décrocher tes premiers clients. Et à comprendre et connaître leurs vrais besoins.

Alors la prochaine fois que tu veux lever des fonds, pose-toi cette question : est-ce que j'en ai VRAIMENT besoin ou est-ce juste mon ego ? Si c'est ton ego, retourne bosser.

Le No Code peut aider si tu veux lever pour développer une plateforme.

Le succès ça se construit en suant et en connaissant à fond ses clients, pas en levant de l'argent.

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